Le Plan de Prévention des Risques Naturels (P.P.R.N)
Le PPRN a été mis en œuvre suite aux inondations de 2000 par les services de l’État. Il définit les zones soumises aux risques naturels.
Sur la commune de Saint Sulpice sur Lèze nous sommes soumis à deux risques majeurs : inondation et mouvement de terrains (coulées de boues).
Les inondations sont provoquées principalement par la Lèze, mais aussi par les ruisseaux alimentant la Lèze, lors d’épisodes pluvieux.
Les coulées de boues sont quant à elles causées par les pluies intenses, de plus en plus fréquentes ces 20 dernières années.
Le PPRN a défini un zonage qui découpe notre territoire en zones de couleur en fonction des risques (marron pour les coulées de boues, bleu à violet et jaune à rouge pour l’inondation) et de l’intensité du risque (de l’aléa faible à l’aléa fort).
- zone marron clair PPRN
- zone marron fonce PPRN
- zone bleue PPRN
- zone violette PPRN
- zone rouge PPRN
- zone jaune PPRN
Lors de constructions ou de travaux, il est important de regarder à quel zonage (PLU et PPRN), la parcelle est rattachée.
Il peut arriver que le règlement de la zone PLU soit en contradiction avec celui du PPRN.
Il faut savoir que le PPRN prime toujours sur le PLU.
Le Plan Communal de Sauvegarde (P.C.S)
L’inondation catastrophique de juin 2000 a fait apparaître qu’il est important de s’organiser en temps de crise, afin de limiter les dommages et de permettre une rapide remise en état des lieux.
La loi de modernisation de la sécurité civile d’août 2004 a créé un outil, le Plan Communal de Sauvegarde (P.C.S) destiné à être mis en œuvre immédiatement en cas de sinistre pour aider à faire face aux accidents d’origine naturelle ou technologique, ayant des incidences sur la population et le territoire communal.
Le P.C.S doit permettre d’aider, de secourir, de rendre la solidarité plus efficace, il est une aide décisionnelle qui doit permettre un gain de temps et d’efficacité.
Bon à savoir : pour être informer en continu du risque de crues ou d’inondations: cliquer ici