31 Notes d’été

Une invitation à vibrer, découvrir, partager…
Le festival 31 notes d’été signe son grand retour du 1er au 29 août 2026 pour faire vibrer à nouveau la Haute-Garonne. Pendant quatre semaines, les territoires du département se transforment en une scène vivante et itinérante, investissant 18 lieux et proposant plus de 200 événements gratuits : 40 spectacles, 12 expositions, plus de 100 visites touristiques, culturelles et patrimoniales, des pauses guinguettes (espace restauration et buvette) conviviales et des actions culturelles tout au long de l’année autour des spectacles.
Plus qu’un festival, 31 notes d’été, porté par plus de 100 partenaires – communes, offices de tourisme, acteurs culturels, touristiques et d’éducation populaire – est un moment de rencontre et de fête, un parcours vivant et chaleureux à travers la Haute-Garonne.
Le festival est engagé dans la bifurcation écologique, en démarche de renouvellement de labellisation “Événements détonnants” niveau 1
Festival 31 notes d’été proposé par le Département de la Haute-Garonne en collaboration étroite avec Haute-Garonne Tourisme et en partenariat avec la Commune de Saint-Sulpice-sur-Lèze, l’Office Intercommunal du Volvestre, le Foyer rural La Rabelèze et les structures locales associées.
SPECTACLES
19h30 > CONCERT PAUSE GUINGUETTE
TOUX GRASS UNIT
Quatre voix, quatre cordes, du bluegrass énergique
4 musiciens, instruments 100% acoustiques : banjo, mandoline/violon, guitare, contrebasse et chant en harmonie, qui jouent, chantent et se déplacent autour d’un seul micro central. Concert convivial et énergique, qui vous transporte dans la culture traditionnelle des Appalaches aux Etats-Unis.
Distribution : Léopoldine Guillaume : violon – Eric Belot : contrebasse – Mathieu Viry : banjo – Paul Rozière : Guitare
Durée : 2×45 min
Plus d’informations sur le groupe en cliquant ici.
………………………………………………………………………………………………………………………………………………
21h30 > CONCERT
STORM
Duo électro fusion entre percussions et vielle à roue
Sébastien Gisbert et Guilhem Desq, alchimistes du son, musiciens créateurs, déjouent les codes traditionnels des percussions et de la vielle à roue électrique dans ce nouveau projet : STORM. Par l’ampleur du geste musical, ce duo nous invite à un chemin initiatique sonore. A travers une ode au corps-instrument, à l’exploration, au voyage, les deux artistes livrent un itinéraire musical empreint d’urgence et de poésie. STORM laisse émerger la puissance de l’imaginaire et nous convie à une traversée qui fait place à l’atmosphère, aux sonorités, aux textures.
Distribution : Sébastien Gisbert : percussions – Guilhem Desq : vielle à roue
Durée : 1h15
Plus d’informations sur le groupe en cliquant ici.
VISITES TOURISTIQUES, CULTURELLES ET PATRIMONIALES
EN ACCES LIBRE
10h00 à 19h00 > Sous les arcades de la bastide, le marché des créateurs s’anime
Artisans d’art et artistes présentent leurs créations uniques, façonnées avec passion et savoir-faire.
Entre richesse des couleurs et talents du territoire, ce marché s’inscrit pleinement dans l’esprit des 31 Notes d’Été, célébrant la créativité locale et le plaisir de se retrouver autour de moments conviviaux.
Lieu : Sous les arcades, place de l’Hôtel de ville – 31410 Saint-Sulpice-sur-Lèze
Informations pratiques : Accès libre & gratuit, sans inscription
ANIMATIONS SUR INSCRIPTION OBLIGATOIRE
09h00 > randonnée La Boucle de Pesquiès
Du centre-ville aux coteaux du village, découvrez un panorama remarquable depuis le Moulin de Pesquiès, moulin à vent emblématique du patrimoine local.
Lieu : Départ dans le parc municipal François de Puybusque – 31410 Saint-Sulpice-sur-Lèze
Durée : 2h00
Jauge : 25 personnes maximum
Informations pratiques : 6.2 km. Prévoir chapeau/casquette et bouteille d’eau
………………………………………………………………………………………………………………………………………………
16h00 > visite guidée du patrimoine Saint-Sulpicien
Bastide du XIIIème siècle, classée Site Patrimonial Remarquable, venez découvrir la commune à travers une visite guidée. En bonus, des fresques du XVIème dans l’église vous attendent de 16h00 à 18h00, bien au frais.
Lieu : Hôtel Boutaud, place de l’Hôtel de ville – 31410 Saint-Sulpice-sur-Lèze
Durée : 1h00
Jauge : 30 personnes maximum
………………………………………………………………………………………………………………………………………………
17h00 > découverte du Moulin des Bures Quand l’eau fait tourner le savoir-faire
Poussez la porte du Moulin des Bures et découvrez un lieu où l’eau, la mécanique et le geste humain se rencontrent. Au fil de la visite, le fonctionnement du moulin et les différentes étapes de transformation sont expliqués. Un véritable voyage au cœur d’un savoir-faire ancestral, toujours vivant. Une découverte passionnante pour comprendre le rôle des moulins dans l’histoire et l’économie locale.
Lieu : 11 chemin du Moulin – 31410 Saint-Sulpice-sur-Lèze
Durée : 1h00
Jauge : 20 personnes maximum
Plus d’informations sur le moulin des Bures en cliquant ici.
………………………………………………………………………………………………………………………………………………
18h00 > visite immersive et participative dans le quotidien de la ferme du domaine d’Escons
Accompagné de l’éleveuse, découvrez le fonctionnement du Domaine d’Escons et prenez part au nourrissage du troupeau. Un moment privilégié et une expérience authentique, conviviale et enrichissante, idéale pour petits et grands.
RDV : Escons Domaine de charme – 31410 Saint-Sulpice-sur-Lèze
Durée : 1h00
Jauge : 20 personnes maximum
Plus d’informations sur le domaine d’Escons en cliquant ici.
RENSEIGNEMENTS FESTIVAL
Spectacles / Concerts
Direction des Arts Vivants et Visuels – Conseil départemental de la Haute-Garonne
7 rue Jules Chalande – 31000 TOULOUSE
05 34 45 58 30
ACCÈS LIBRE ET GRATUIT
Sans réservation, dans la limite des places disponibles. Évènement annulé en cas de pluie.
PETITE RESTAURATION ET BUVETTE SUR PLACE À PARTIR DE 19H
Visites touristiques, culturelles et patrimoniales
ACCÈS GRATUIT SUR INCRIPTIONS
RÉSERVATION auprès d’Haute-Garonne Tourisme
05 61 99 44 00 / bienvenue@tourismehg.com ou directement en ligne 31 Notes d’été – Haute-Garonne
RETROUVEZ TOUTE LA PROGRAMMATION SUR
culture.haute-garonne.fr
haute-garonne.fr
hautegaronnetourisme.com
Facebook : Haute-Garonne Cultures + ça bouge en Haute-Garonne !
Facebook : Haute-Garonne Tourisme
ACCÈS
Covoiturage: Afin de privilégier le covoiturage vous pouvez vous organiser via le lien suivant. Recherche et publication de trajets :
Train : Gare de Longages-Noé > 7 km
Bus : Bus liO > Ligne 358
Vélo Présence de racks à vélo
