MSL-Page-Végétal-dans-la-communer-Mairie-de-St-Sulpice-001

Le permis de végétaliser

La commune de Saint-Sulpice-sur-Lèze souhaite encourager le développement de la végétalisation et la biodiversité du domaine public en s’appuyant sur une démarche participative et une implication des habitants.

Le permis de végétaliser est une autorisation d’occupation du domaine public temporaire, accordée par la commune de Saint Sulpice sur Lèze.

Adhérer à ce dispositif c’est participer à l’amélioration de la qualité des espaces publics pour tous et toutes.

De nombreux avantages se détachent de ce permis, tout d’abord favoriser le maintien et le développement de la nature et de la biodiversité, offrir un refuge à la petite faune, permettre aux Saint-Sulpiciens de participer à l’embellissement et à l’amélioration de leur cadre de vie, créer du lien social entre voisins et visiteurs de la commune, et enfin partager des savoirs et faire émerger des projets communs.

MSL---Permis-de-végétaliser

Les arbres de la commune

La commune de Saint-Sulpice-sur-Lèze dispose de trois parcs, le parc municipal François de Puybusque, le parc Avenue des Pyrénées et le parc de la Chênaie qui totalisent une surface de 2,5 hectares et comptent 170 arbres dont certains remarquables.

Consciente de la place de l’arbre dans la ville, la municipalité s’est engagée dans une démarche visant à dresser l’état de santé de ce patrimoine. Elle souhaite le préserver et le faire évoluer pour l’adapter à la transition climatique.

Cette démarche s’inscrit dans une volonté d’améliorer la végétalisation du village. Déjà fin 2022, le permis de végétaliser a été mis en place pour permettre aux habitants de s’impliquer dans le verdissement des espaces communaux. Une première demande vient d’être acceptée, grâce à laquelle une Saint-Sulpicienne contribuera à la végétalisation de notre commune en plantant des arbres et arbustes sur les espaces enherbés publics qui bordent sa maison.

Un diagnostic portant sur l’état de santé des arbres a été demandé à l’Office National des Forêts (ONF) dont les résultats ont été transmis à la mairie fin décembre 2022.

Une centaine d’arbres doivent faire l’objet de travaux dans le courant de l’année 2023 et d’ores et déjà trois arbres en fin de vie ont été abattus en urgence. Afin de prévenir des risques d’accidents, sept arbres doivent encore être abattus et une trentaine élagués et ce dans les plus bref délais.
Ce premier chantier est prévu dans le premier trimestre 2023.

Un second chantier avant la fin de l’année sera consacré aux travaux d’entretien classiques identifiés par l’ONF.

Les arbres abattus seront remplacés à partir de l’automne. Le choix des variétés à planter fera autant que possible appel à des essences locales ayant des capacités à s’adapter à la sécheresse et au réchauffement climatique.

Ces nouvelles plantations constitueront ainsi, au-delà du remplacement, un véritable investissement écologique pour la commune.