La municipalité de Saint-Sulpice-sur-Lèze en accord avec les municipalités de Montaut et Mongazin s’engage dans un grand plan de rénovation des écoles de la commune.
Une réunion initiale s’est tenue avec les équipes municipales de Montaut, Montgazin et Saint-Sulpice-sur-Lèze le 9 octobre 2020 durant laquelle il a été convenu que ces projets seraient prioritaires durant le mandat et menés conjointement entre ces trois municipalités.
1 – L’école élémentaire Anatole France nécessite des travaux importants de rénovation énergétiques et d’agrandissement du réfectoire de la restauration scolaire. Une étude a été lancée il y a quelques semaines avec le soutien du PETR Pays Sud Toulousain pour établir les solutions les plus adaptées et permettre de lancer les travaux dans des délais raisonnables.

2 – Le projet de construction d’une nouvelle école maternelle près de l’école élémentaire visant à remplacer l’école Louisa Paulin est relancé avec de nouvelles orientations en termes énergétiques et écologiques. L’étude précédente effectuée par le CAUE sera réactualisée et remaniée.

3 – Les travaux étant concentrés sur la zone de la salle des fêtes et du gymnase dont les systèmes de chauffage sont vieillissants, il sera étudié en parallèle la réalisation d’un réseau de chauffage mutualisé privilégiant les hypothèses d’énergies renouvelables comme le bois ou la géothermie.

Il a été établi que le Pôle Environnement de la mairie de Saint-Sulpice-sur-Lèze veillera à ce que les choix de solutions énergétiques et écologiques les plus responsables et durables soient privilégiés pour ces travaux d’aménagement et de construction.
Une restitution régulière des projets sera effectuée auprès des usagers au fur et à mesure de l’avancement.