MSL-PASS-2026-08-12-Vigilance-orange-canicule

La préfecture de la Haute-Garonne nous informe que le département est placé en vigilance orange pour canicule, à partir de demain, mercredi 12 août 2026 à 12h00.

Situation météorologique
  • Faits nouveaux : les départements suivants seront en vigilance orange canicule avec un début effectif d’évènement mercredi à 12h00 : Gers (32), Haute-Garonne (31), Tarn-et-Garonne (82), Lot (46), Tarn (81) et Aveyron (12).
  • Situation générale : en ce début de semaine, une masse d’air chaud s’installe sur la région. Cet air va progressivement se réchauffer au cours de la semaine.
  • Qualification : Nouvel épisode caniculaire, nécessitant une vigilance particulière.
  • Observations notables : Évènement non débuté.
  • Évolution prévue : Mercredi après-midi, les températures maximales sont comprises entre 35 et 37°C. Dans la nuit de mercredi à jeudi, les températures minimales s’échelonnent de 19 à 21°C, localement 22°C.
Rappel des gestes essentiels à adopter :

Restez au frais : Fermez volets et fenêtres le jour, aérez le soir et la nuit. Si votre logement reste chaud, rejoignez un lieu climatisé plusieurs heures par jour (mairie, bibliothèque, supermarché).
Hydratez-vous : Buvez régulièrement de l’eau, sans attendre d’avoir soif. Évitez l’alcool.
Limitez vos sorties : Évitez les sorties et les efforts physiques entre 12h00 et 17h00. Si vous devez sortir, couvrez-vous la tête et emportez de l’eau.
Rafraîchissez-vous : Mouillez-vous le visage, les avant-bras et la nuque plusieurs fois par jour.
Surveillez vos proches : Donnez régulièrement de vos nouvelles aux personnes âgées ou isolées de votre entourage. Ne laissez jamais un enfant ou une personne âgée seul(e) dans un véhicule.

En cas d’urgence

En cas de malaise, de fièvre élevée, de peau très chaude et sèche, de confusion ou de perte de connaissance, appelez immédiatement le 15 (SAMU).
Ces symptômes peuvent être les signes d’un coup de chaleur – urgence médicale.

Restez informés

Suivez l’évolution de la situation sur :

  • Le site de la mairie : https://www.stsulpicesurleze.fr

  • La carte de vigilance Météo-France : https://vigilance.meteofrance.fr

  • Les réseaux sociaux de la mairie