Dans votre entourage proche, amical, familial, vous connaissez sans doute un jeune de 16 ans. S’est-il fait recenser ? Le recensement citoyen est obligatoire et indispensable pour plusieurs démarches administratives (examens, permis de conduire…)

QUI ?

Tous les Français, filles et garçons âgés de 16 ans.

POURQUOI ?

Pour permettre votre convocation à la journée défense et citoyenneté (JDC). Il permet votre inscription d’office sur les listes électorales.

COMMENT ?

Soit par Internet :

Recensement Militaire

Soit à votre mairie :

Munissez-vous des documents suivants :

  • pièce d’identité
  • livret de famille

L’intéressé peut se présenter seul, la présence du représentant légal n’étant pas obligatoire.

Une fois l’enregistrement effectué auprès de l’accueil de la mairie, l’attestation de recensement est signée par Mme le Maire et remise au demandeur.

Elle doit être conservée SOIGNEUSEMENT et sans limite de temps. La mairie ne délivre pas de copie.

Ce document officiel est obligatoire pour la constitution des dossiers de candidature aux examens et concours,  les épreuves du permis de conduire…

Par la suite, vous devez impérativement informer les autorités militaires de votre département de tout changement de situation familiale, domicile ou professionnelle.

En cas de perte ou de vol, vous pouvez demander un justificatif de recensement au C.N.S. de Toulouse.

Cas particuliers :

Si vous ne vous êtes pas fait recensé(e) dans les délais légaux (16 ans + 3mois suivant votre anniversaire) vous pouvez encore régulariser votre situation avant vos 25 ans.

Pour les jeunes ayant la double nationalité : présentation de tout justificatif établissant ce double lien (carte d’identité, passeport, document officiel…),

Pour les jeunes nés en France mais qui acquerrons la nationalité française à leur majorité, il ne sera délivré aucun document.