La préfecture de la Haute-Garonne nous informe que le département est placé en vigilance orange pour orages aujourd’hui, mercredi 25 juin 2025 à partir de 16h00.
Situation météorologique
Faits nouveaux
Passage en vigilance orange orages de l’Aveyron (12), la Haute-Garonne (31), le Tarn (81), le Tarn-et-Garonne (82) et le gers (32) dès 16h ce mercredi 25 juin.
Situation générale
Dans un contexte d’air chaud et instable, une dégradation orageuse se met en place ce mercredi après-midi sur un axe allant du nord midi-toulousain à l’Est Limousin. Elle engendre des phénomènes venteux, pluvieux et gréligênes parfois forts.
Qualification
Dégradation orageuse estivale suffisamment intense pour nécessiter un suivi particulier.
Observations notables
Évènement non débuté
Évolution prévue
Ce mercredi après-midi, des premiers orages localement forts se développent de manière erratique sur le Gers et le midi-toulousain. La dégradation orageuse s’organise progressivement en cours d’après-midi. Les orages suivent alors un axe allant du nord midi-toulousain à l’Est Limousin. À leur passage, on peut s’attendre à des rafales de vent atteignant 80 à 100 km/h, très ponctuellement un peu plus avec des pointes possibles à 110/120 km/h. L’activité électrique est importante et de la moyenne à forte grêle peut également être observée. Enfin, de forts cumuls de pluie tombant en peu de temps sont à attendre.