MSL-PASS-2025-05-19-Vigilance-orange-pour-orages

La préfecture de la Haute-Garonne nous informe que le département est placé en vigilance orange pour orages aujourd’hui, lundi 19 mai 2025 à partir de 14h00.

Situation météorologique
Faits nouveaux : Vigilance Orange Orage sur l’ancienne région Midi-Pyrénées à compter de ce lundi 14h pour un risque d’orages forts à localement violents.
Passage en vigilance Orange Pluie pour les départements du Lot (46), du Tarn-et-Garonne (82) et du Tarn (81) avec un début d’évènement à 16h.
Situation générale : A l’approche d’une dépression située ce lundi matin sur le nord-ouest de l’Espagne, de l’air chaud et instable gagne le sud-ouest de la France au cours de la journée occasionnant une importante dégradation orageuse cet après-midi sur la région Midi-Pyrénées. De forts orages sont alors attendus associés à des chutes de grêle, de fortes rafales de vent et d’importants cumuls de pluie.
Des pluies modérées à fortes se poursuivent en soirée et en cours de nuit de lundi à mardi, amenant des cumuls supplémentaires qui deviennent notables et nécessitent un suivi particulier.
Qualification :
Situation fortement orageuse qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort de phénomènes violents.
Observations notables : 
Phénomène non débuté. En cette fin de nuit de dimanche à lundi, des orages parfois modérés intéressent néanmoins une grande partie de l’Aquitaine et le nord Midi-Pyrénées. Ils s’accompagnent localement de précipitations modérées.
Évolution prévue :
En cours de matinée, quelques orages continuent de circuler sur Midi-Pyrénées, notamment sur le nord de la zone mais sans virulence particulière.
Les conditions deviennent bien plus instables à partir du début d’après-midi avec le déclenchement d’orages d’abord sur l’ouest de Midi-Pyrénées puis gagnant rapidement vers l’est et le nord en s’organisant progressivement en lignes. Ces orages deviennent rapidement forts et ils peuvent s’accompagner :
– de chutes de grêle moyenne à localement grosse, notamment des départements pyrénéens et du Gers vers le Tarn et en passant par le midi-toulousain;
– de fortes rafales de vent pouvant atteindre 80 à 100 km/h voire localement un peu plus;
– d’une importante activité électrique;
– de fortes intensités pluvieuses pouvant atteindre 30 mm/h;
– d’importants cumuls de précipitation, de l’ordre de 30 à 50 mm sur l’épisode avec des maximum locaux pouvant atteindre 60 voire 70 mm, notamment du Tarn au Lot en passant par l’ouest Aveyron et le Tarn-et-Garonne.
Ces orages perdent progressivement en intensité par l’ouest en soirée avec une fin de vigilance prévue ce lundi à 22h mais des pluies régulières persistent une bonne partie de la nuit sur la région pouvant alors faire augmenter les cumuls de pluie (80 à 100mm sont alors possibles localement du Tarn au Lot entre lundi 14h et mardi 10h).