MSL-PASS-2023-08-22-Vigilance-rouge

La préfecture de la Haute-Garonne nous informe que le département passe en vigilance rouge pour canicule mercredi 23 août 2023 à 12h00.

Pour rappel, le phénomène de canicule est caractérisé par des températures élevées, une température qui ne descend pas ou très peu la nuit et ce pendant plus de trois jours.

Situation actuelle :

Situation générale : flux de secteur sud, apportant une masse d’air chaud sur la région, qui persiste depuis plusieurs jours et continue de réchauffer.

Prévisibilité et incertitudes

Pour rappel, les températures prévues sont celles attendues en stations de référence (à 2 mètres de hauteur, sous abri ventilé et au dessus d’une surface herbeuse), ‘elles peuvent donc être nettement plus élevées au soleil et sur des surfaces bétonnées.

Détail par phénomène

D’ici la fin de journée de mardi, les maximales sont souvent comprises entre 38 et 39°c localement 40°c du lauragais au pays toulousain et 36/37°c voire 38°c sur les comminges.
Pour la fin de nuit de mardi à mercredi, les minimales sont en hausse et ne s’abaissent qu’autour de 22/23 voire 24°c.
Mercredi après-midi, la chaleur s’intensifie avec des températures qui atteignent les 41/42°c sur le secteur de Toulouse et de façon plus générale la moitié nord du département et les 37 à 40°c sur les Comminges au pied des Pyrénées.

Enfin, pour la fin de nuit de mercredi à jeudi, les minimales sont attendues entre 25 et 27°c sur la moitié nord du département.

Cet épisode caniculaire devrait durer jusqu’ au moins jeudi après-midi.

Plus d’informations ainsi qu’un rappel des gestes à adopter afin de se protéger de la chaleur sont disponibles sur le site vigilance météo france en cliquant ici.

Le département de la Haute-Garonne a mis en place un numéro vert disponible 7j/7 et 24h/24 : 0 805 36 36 31